Qui est l’étranger pour moi ?
Pour conclure le cycle de 4 cafés philo animés à la Médiathèque du Gévaudan, en lien avec l’exposition «Je suis né étranger», autour des thèmes et personnages évoqués par les fresques de Raphaël Barontini déployées dans le jardin public, notre réflexion partira de l’incroyable trajectoire du philosophe Frantz Fanon qui a séjourné en Lozère pendant ses études de psychiatre et qui a, à son époque, révolutionné l’approche de la décolonisation.
«Le Noir et Le Blanc... La Dignité, la Colonisation, la Violence, l’Indépendance, la Solidarité....»
Nous oserons aborder des thèmes difficiles mais très actuels, que nous avons à penser sans cesse aujourd’hui. Des textes, bien sûr, nous guideront !
Et comme d’habitude, creuser en soi les idées qui surgissent, les associations que cela provoquent, les formuler ou non, imaginer au-delà... créer une philosophie momentanée et locale autour des idées en débat...Donc venir, penser, parler ou non, écouter, se régaler, Soyez les bienvenus !
Et pour méditer par avance :
1 : «Chaque fois que la dignité et la liberté de l’homme sont en question, nous sommes concernés, blancs, noirs ou jaunes» (Frantz Fanon, 1943, à 18 ans).
2 : «Il n’y a pas si longtemps, la Terre comptait deux milliards d’habitants, soit cinq cents millions d’hommes et un milliard cinq cents millions d'indigènes. Les premiers disposaient du Verbe, les autres l’empruntaient.» Préface de Jean-Paul SARTRE, écrite en 1961 pour l’ouvrage «Les Damnés de la Terre» de Frantz Fanon.
Ensuite, en novembre reprendra notre cycle régulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire